Le 31 mai 2025 restera un jour marquant du football français. Le PSG décroche sa première ligue des champions, la deuxième pour le football français. Au coeur de Munich, les parisiens n’ont pas laissé de chance à l’Inter de Milan, qui s’est incliné 5 à 0, sans jamais se montrer dangereux.

5 ans après : plus fort

Un match attendu par toute une ville. 5 ans après cette finale perdu face au Bayern de Munich dans un stade vide pour cause de pandémie, le PSG semble cette fois ci armé. Pas de stars, un collectif mis en avant par le chef d’orchestre : Luis Henrique.

Un match surdominé

Les deux premières minutes avaient annoncé le thème du match. Un PSG étouffant, oppressant, pour une équipe italienne dans la panique. C’est logiquement qu’après 12 minutes, Hakimi n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets après une passe tranchante de Desire Doué. Le festival Doué ne faisait alors que commencer.

8 minutes plus tard, le futur Golden Boy marque d’une demi volé et semble déjà scellé le suspense de la rencontre. Pour Paris, tout le monde est unanime, cela semble trop facile, on est presque déçu qu’il n’y ait pas plus de suspense.

63 ème minute, le PSG démarre une action collective qui restera dans les mémoires des finales de ligue des champions. Dembele pour Vitinha, Vitinha pour Doué, Doué pour le doublé. Une célébration au poto de corner qui restera probablement iconique.

10 minutes plus tard, c’est au tour du géorgien Kvaratskhelia, lancé parfaitement par Dembélé, de tromper Yann Sommer, le gardien interiste. Le match est terminé, 4 à 0, mais le PSG continue de presser, de défendre en équipe. Le calvaire continue pour les italiens.

Un titi pour symbole

Senny Mayulu vient marquer le cinquième but de cette rencontre. Le jeune français de 19 ans, formé au PSG, semble dans un état second au vu de sa célébration. D’habitude réservé, il semble laisser sortir toute cette joie, qui semble si contagieuse. Luis Henrique le disait : ce n’est pas une star qui fera gagner cette équipe, mais le collectif lui même. Et qui de mieux pour représenter cela qu’un jeune formé au club ?

A jamais les premiers

5 buts d’écarts en finale de ligue des champions, c’est une première. Et cela aurait pu être encore plus grand comme écart, tant le PSG semblait bien plus puissant. Cette équipe resteras dans l’histoire, pour être la première à avoir imposé la plus large victoire dans une finale de Ligue des champions


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *